La technologie optique non perturbatrice KAPTEOS

Basée sur l'effet Pockels (interaction entre un champ électrique et un faisceau laser), la technologie optique non perturbatrice KAPTEOS est issue de quinze années de recherche et de développement. Mainte fois primée et reconnue, elle permet de réaliser des mesures de champ électrique non perturbatives, en temps réel, avec précision, aussi bien sous haute tension que dans le vide, les liquides, en milieux biologiques, en présence de rayons X ou gamma, à haute pression ; autant de conditions appelées communément "environnement sévère".

 

Technologie optique non perturbatrice :

les produits KAPTEOS

Les sondes KAPTEOS, intégralement diélectriques, intègrent un cristal dont l'indice de réfraction est modifié en présence d'un champ électrique, par effet Pockels. Un faisceau laser, envoyé au travers du cristal, permet au convertisseur opto-électronique eoSense d'analyser ce changement d'indice de réfraction et de délivrer, en temps réel et sans aucune perte d'information, une tension dont la valeur est l’image de l’évolution temporelle de la composante mesurée du champ électrique. Le lien entre la tension délivrée par le convertisseur eoSense et la valeur de champ électrique mesurée par la sonde eoProbe est appelé facteur d’antenne : sa valeur est fournie par le convertisseur corrigeant ainsi en temps réel toute variation de perte d’insertion du système

Technologie optique non perturbatrice :

la mise en application de l'effet Pockels

Si l'effet Pockels est une découverte datant du 19e siècle (1893), l'innovation de KAPTEOS réside dans l'utilisation de l'état de polarisation du laser comme support d'information du champ électrique. La technologie optique non perturbatrice, brevetée par les fondateurs de KAPTEOS en 2006, permet de réaliser des mesures fiables indépendamment de la température (reproductibilité de 0,15 dB quelles que soient les conditions environnementales), contrairement aux méthodes basées sur la modulation de phase ou d’amplitude telles qu’utilisées dans les technologies concurrentes.

 
Microphone
Témoignages